L'Association du Carillon de la Cathédrale de Rouen (ACCR) est une association loi 1901 ayant pour but la conservation, le développement, l'entretien l'utilisation et la mise en valeur du carillon de la cathédrale de Rouen, sur mandat des propriétaires (État et Association Diocésaine du diocèse de Rouen).
Fondée en 1987, elle a connu une renaissance en 2011 sous l'impulsion de Patrice Latour et de Jean-François Claire, qui ont permis de relancer l'activité autour du carillon et de mener à bien sa reconstruction.
L'association a notamment trouvé le financement, par le mécénat du Crédit Agricole Normandie-Seine, d'un clavier d'étude qui permet aux carillonneurs de travailler leurs morceaux dans les conditions réelles de jeu, sans déranger aucunement les riverains. Quelques cours de carillon ont déjà eu lieu sur ce clavier, initiant un mouvement vers la formation de jeunes carillonneurs locaux.
L'association organise des concerts et des auditions, des événements ponctuels - comme le congrès de la Guilde des Carillonneurs de France en 2018. Elle propose des visites de groupes au carillon et prépare actuellement l'édition d'un livre et d'un film sur le carillon. Une visite de carillon en France est également organisée chaque année pour les adhérents.
Manuela Leconte Présidente