L'association du carillon à clavier de la cathédrale de Rouen, ACCR, offre aux Rouennais et à leurs visiteurs un concert annuel le premier samedi de septembre. Le carillon est certes présent au fil de l'année (fêtes, événements ponctuels, visites, auditions du samedi), mais ce concert du premier samedi de septembre est un rendez-vous de plus pour lequel un autre carillonneur est invité.
Cela permet de découvrir d'autres répertoires, d'autres façons de jouer, et de prendre le temps d'écouter pour lui-même cet instrument dont les qualités sonores font l'unanimité. Cette année, c'est Gerald Martindale, ancien titulaire du carillon de la Metropolitan United Church de Toronto, qui monte au clavier samedi 3 septembre, de 11h30 à 12h30.
Le répertoire est varié, composé de musiques originales du vingtième siècle, de chansons folkloriques et d'arrangements de chansons françaises.
Le carillon de la cathédrale de Rouen s’entend avec précision à proximité de la tour Saint-Romain, cour d’Albane. Bancs et murets vous attendent dans le jardin d’Albane et sur la place ; votre chaise pliante n'est pas interdite.